Hubside.Store est un nouvel acteur ambitieux sur le marché du multimédia « reconditionné ». Le retailer français ouvrira vingt magasins en Belgique cette année et connaît une croissance rapide dans toute l’Europe. Son approche ? La consommation durable.
Accélération
Le premier magasin belge de la chaîne française Hubside.Store ouvrira ses portes ce week-end à Louvain-La-Neuve. Il sera suivi prochainement de magasins à Tournai, Bruxelles, Mons et Charleroi. La Flandre devra attendre l’automne. Au total, la chaîne prévoit d’ouvrir vingt à quarante succursales dans les douze prochains mois. Un déploiement aussi rapide est indispensable vu l’accélération de la popularité des appareils « reconditionnés », indique l’entreprise. « Sur les dix millions de smartphones vendus chaque année en Belgique, un million sont des appareils reconditionnés », a déclaré le CEO Sadri Fegaier à RetailDetail. « Le marché enregistre une croissance de 10% par an que la crise va encore accélérer. »
Chez Hubside.Store, les clients peuvent acheter des smartphones, des ordinateurs portables et des consoles de jeux neufs ou d’occasion et reconditionnés. Ils peuvent également faire réparer des appareils défectueux. Avec son assortiment économique, le retailer cherche à prolonger la durée de vie moyenne des produits électro et à promouvoir la consommation durable. La chaîne propose également un service de location : vous pouvez ainsi louer un scooter électrique, un projecteur, une Gopro ou un drone pour période plus ou moins longue. En outre, Hubside.Store propose plusieurs services comme une assurance multimédia et la création de sites web.
Accent sur les magasins physiques
« Nous vendons environ 40% d’appareils neufs et 60% d’appareils reconditionnés. Les appareils reconditionnés sont 30 à 40% moins chers que les appareils neufs. Vous pouvez également vous présenter dans notre magasin avec un iPhone 11 et l’échanger contre un nouvel iPhone 12. Vous paierez simplement la différence », explique Sadri Fegaier. Chaque appareil est accompagné d’une garantie de 24 mois et Hubside.Store garantit le prix le plus bas pour chaque smartphone. Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous serez remboursé de la différence.
Contrairement à la plupart des fournisseurs d’appareils reconditionnés, le détaillant met l’accent sur le magasin physique où les clients trouveront des conseils sur les options les plus avantageuses. Il est également possible d’acheter en ligne, auquel cas vous retirerez gratuitement votre commande dans les magasins. Ces magasins s’étendent sur 150 à 500 mètres carrés et sont plutôt élégants : Hubside.Store ne veut pas être associé aux magasins de déstockage ou discount. « Nous optons pour des emplacements de qualité, dans les centres-villes ou les centres commerciaux. À Bruxelles par exemple, nous allons ouvrir un magasin sur l’avenue Louise.
Ambitions européennes
Hubside.Store enregistre une croissance rapide : la chaîne a déjà ouvert cinquante magasins en France en neuf mois, et en ouvrira trente magasins en Espagne et dix au Portugal cette année. Le retailer vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec 100 magasins d’ici la fin de l’année – et 500 pour fin 2023. La société appartient à Indexia Group, anciennement connu sous le nom de SFAM : ce spécialiste de l’assurance multimédia est également propriétaire de Switch, le reseller Apple. Indexia est également le deuxième actionnaire de Fnac Darty.