Les Belges ont 49 millions d’appareils électroniques inutilisés ou cassés qui traînent. Krëfel veut y remédier en les rachetant et en les revendant reconditionnés.
Assurer les matières premières
Krëfel lance un programme de rachat, qui serait le premier du secteur. La chaîne de magasins d’électronique rachète aux Belges des équipements multimédias cassés ou inutilisés, afin de leur donner une seconde vie. Si les appareils ne peuvent être reconditionnés ou réparés, le détaillant entend favoriser le recyclage des matières premières. Après tout, ces matières premières sont de plus en plus chères et rares.
Dans un premier temps, cela concerne certains multimédias, tels que les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux et les Macbooks. D’autres catégories seront ajoutées ultérieurement. L’appareil peut être retourné en ligne – avec envoi gratuit – ou dans n’importe quel magasin Krëfel. Les employés déterminent d’abord la valeur résiduelle de l’appareil, après quoi le montant du BuyBack est versé sous forme de bon d’achat ou directement sur le compte bancaire.
Contrer la surproduction
« Il est essentiel que les Belges prennent conscience que les appareils qui se trouvent dans leurs armoires ont une valeur et que ces appareils sont une clé supplémentaire pour la réussite de l’économie circulaire, » déclare Frédéric Berghmans, directeur de la communication, précisant que ce nouveau service est une étape supplémentaire dans l’engagement de Krëfel envers la planète.
Les produits électroniques représentent plus de 3 % des émissions mondiales de CO2, il est donc important de lutter contre la surproduction. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes des clients en termes de pouvoir d’achat, estime Krëfel, qui propose depuis peu des produits d’occasion et refurbished.