Le groupe belge Krëfel, spécialisé dans le multimédia et l’électroménager, a été racheté par le groupe français Boulanger, actif dans le même secteur. Krëfel Belgique et l’enseigne Hifi International au Luxembourg passent donc sous étendard français.
85 magasins en Belgique et au Luxembourg
Ce mercredi le groupe français Boulanger a annoncé son intention de racheter Krëfel, pour un montant non divulgué. Grâce à cette collaboration, les deux groupes entendent renforcer sur le long terme leur position de leader en France, en Belgique et au Luxembourg. Pour Boulanger il s’agit d’une étape importante dans son internationalisation : le retailer acquiert les 74 magasins Krëfel en Belgique et les 11 points de vente Hifi International au Luxembourg, qui jusqu’à présent étaient la propriété d’une famille belge.
« Boulanger est sensible à l’histoire et aux valeurs de Krëfel et Hifi International », commente le groupe français. Le repreneur mise avant tout sur le développement d’une stratégie multicanale rentable « avec un juste équilibre entre l’accessibilité de l’offre en ligne et en magasin », lit-on dans le communiqué de presse. L’offre sera également élargie avec de nouvelles marques et les marques maison du groupe français.
Krëfel et Hifi International emploient plus de 1.350 personnes et réalisent une chiffre d’affaires annuel consolidé de plus de 0,4 milliard d’euros. Boulanger pour sa part compte 154 magasins et 9.000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel consolidé de 2,6 milliards d’euros. Le groupe français propose notamment la livraison dans l’heure à Paris et à Lille et des réparations à domicile.