Après une année de mise en attente des projets d’expansion, le spécialiste de la photo et de la vidéo Kamera Express veut reprendre l’ouverture de nouveaux magasins physiques. Le groupe se concentre sur la Belgique francophone et l’Allemagne.
Modèle de vente au détail omnicanal
Kamera Express, qui fête son 25e anniversaire cette année, compte désormais treize magasins aux Pays-Bas. En Belgique, la chaîne veut passer de cinq à neuf magasins. « Quatre magasins supplémentaires devraient ouvrir leurs portes, notamment dans la partie francophone du pays », déclare Ben Cornelisse, PDG et co-propriétaire, dans une interview accordée à RetailDetail. « Nous avons un magasin au Luxembourg et nous voulons passer de deux à dix magasins en Allemagne dans les prochaines années. À terme, nous pourrions avoir 20 à 30 magasins dans la région. »
Les magasins physiques continuent à jouer un rôle important dans le modèle omnicanal de Kamera Express : non seulement comme points de collecte et de service, mais aussi comme lieux de rencontre. Pour le détaillant, le pouvoir de différentiation ne réside pas tant de la vente de produits, mais dans la création d’une communauté. « Chez nous, vous ne pouvez pas sélectionner des produits en rayon et passer à la caisse, chaque vente implique l’intervention d’un employé. La photographie est émotionnelle, une conversation de vente est riche. Nos magasins remplissent en quelque sorte une fonction de clubhouse, où les gens s’attardent un moment. Ils peuvent toujours profiter d’un bon café. »
Dans un entretien approfondi, Ben Cornelisse en dit plus sur le modèle de vente au détail unique de Kamera Express et sur les projets d’avenir de la chaîne.