Plus grand que les numéros 2,3 et 4 réunis
Les derniers chiffres d’IDC révèlent qu’au niveau mondial Hewlett-Packard s’est vu détrôner par Lenovo au cours du deuxième trimestre de cette année. Cette même analyse indique qu’en Belgique par contre HP se maintient sur la première marche du podium. Sur le marché grand public, le fabricant américain avec une part de marché d’environ 18% devance de 3% Toshiba et Lenovo. Acer (12%) et Apple (10%) complètent le top-5.
Sur le marché professionnel l’hégémonie d’ HP est encore plus marquée, avec une part de marché supérieure à celle de ses trois plus proches concurrents réunis : dans ce segment Hewlett-Packard détient une part de marché de pas moins de 35,5%, suivi de Del avec 20% et loin derrière Lenovo (9%) et Fujitsu (4%).
A l’avenir Hewlett-Packard se focalisera davantage sur les appareils hybrides et tactiles ; un marché qui offre plus de possibilités de croissance que les laptops classiques. Selon Dirk Slachmuylder, general manager de la division printing & personal systems d’ HP Belux, Hewlett-Packard a l’intention d’augmenter sa part de marché, comme il le confiait au magazine Knack : « Avec HP nous voulons atteindre les 20%. Mais investir au niveau de la part marché implique en général une réduction des marges. Il faut donc trouver un juste équilibre. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure