Tout nouveau design
Après que les médias aient déjà eu l’occasion de jeter un coup d’œil jeudi dernier, le tout premier Apple Store belge a ouvert ses portes pour le grand public samedi. L’ouverture a attiré une foule nombreuse : selon la police, à un certain moment plus de 500 personnes se trouvaient dans la file d’attente. Les fans qui s’étaient levés tôt se sont vu offrir une tasse de café et des croissants avant d’être autorisés à entrer au compte-gouttes dans le magasin. Et le ‘voisin’ Marks & Spencer – qui a fait son retour dans notre pays en ouvrant un flagship store dans le même bâtiment plus tôt cette année – leur a proposé … des pommes.
L’Apple Store à Bruxelles est le tout premier en Europe à dévoiler le nouveau concept de magasin conçu et développé par Jonathan Ive, le gourou du design chez Apple, et la patronne du retail Angela Ahrendts, l’ancienne directrice de Burberry.
Sans ‘Genius Bar’
Outre les longues tables bien connues présentant des iPhones, iPads et Mac Books, ce sont surtout l’énorme écran à l’arrière du magasin et les grands arbres vivants qui impressionnent. Et on y retrouve bien évidemment les Apple Watches (une première pour notre pays) et les écouteurs Beats by Dre (présentés sur des sphères en bois).
Un grand absent : le Genius Bar, le comptoir où le consommateur pouvait s’adresser aux spécialistes formés par Apple pour toute question technique ou problème. Mais il y a suffisamment de personnel – reconnaissable à leurs T-shirts bleus avec le logo à l’endroit du cœur – qui circule en magasin pour conseiller les clients.
L’Apple Store bruxellois est le premier mais certainement pas le dernier dans notre pays. Après Bruxelles, ce sont Anvers et Gand qui se trouvent sur la liste. Une bonne nouvelle pour les nombreux fans de la marque, mais également un formidable défi pour les ‘revendeurs haut de gamme’ comme Easy-m et Switch : désormais ils doivent faire face à un concurrent redoutable qui, de plus, appartient à leur fournisseur principal.