Le premier vrai magasin de Google a ouvert ses portes : à New York, le flagship store propose principalement les appareils électroniques du géant de la recherche, mais aussi des services comme Google Translate et YouTube.
Tout a été envisagé
Le géant de l’internet Google se lance à la conquête des rues commerçantes : le premier magasin physique de la marque a ouvert ses portes dans le quartier new-yorkais de Chelsea. Le géant des moteurs de recherche souhaite surtout faire découvrir sa gamme d’appareils électroniques, des smartphones Pixel aux thermostats intelligents Nest en passant par les wearables Fitbit, mais va également y mettre en avant ses services numériques.
Le projet est le fruit de quatre ans de préparation. Avant que la boutique physique ne soit réellement construite, une maquette grandeur nature a été installée dans le « hangar retail » de l’entreprise. Chaque élément, de la mise en page à la technologie, y a été testé dans le détail. Nous avons envisagé toutes les possibilités immersives de faire découvrir les fonctionnalités de nos téléphones Pixel et de nos produits Nest et de montrer comment les logiciels et services Google prennent vie quand ils sont utilisés, indique le communiqué de presse.
Tour de Babylone
Le résultat est un flagship store certifié LEED Platine en matière de durabilité, notamment grâce à des moquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés et des meubles en liège et en bois. Mais l’élément architectural le plus marquant est le Google Imagination Space, une structure circulaire en verre de plus de deux mètres de haut destinée à présenter les produits numériques. Des écrans interactifs modifient constamment les services présentés, en commençant toujours par Google Translate : les consommateurs sont invités à parler aux écrans et leurs paroles sont instantanément traduites en 24 langues simultanément. Google promet également de lever un coin du voile sur les coulisses du système de traduction.
D’autres produits peuvent être découverts dans des box dont les parois sont des écrans LED transparents et dans des « sandbox » où les clients seront plongés dans diverses expériences. Les concepteurs ont recréé un salon pour démontrer l’utilité de l’outil « smart home Nest », alors que dans une autre pièce, les fans peuvent jouer sur les consoles de jeu Stadia. Des événements et des ateliers seront régulièrement organisés, comme des cours de photographie sur Pixel et des concerts sur YouTube, promet le géant de la Silicon Valley.