L’électronique grand public avec la Coupe du monde de football en vue
Traditionnellement le secteur de l’électronique grand public est dominé par les téléviseurs. Ce fut le cas également au cours du premier trimestre 2014, où plus de la moitié du chiffre d’affaires a été généré par les écrans plats, dont les ventes ont néanmoins reculé de 15% par rapport au même trimestre en 2013. L’arrivée de nouveautés tels que les écrans Ultra HD, les écrans incurvés ou encore les téléviseurs équipés de la technologie OLED, devrait stimuler ventes.
Les plus grands perdants sont les MP3/MP4, tuners/amplificateurs/récepteurs et les lecteurs DVD/Blu-Ray, avec une baisse d’environ 30%.
Signalons également quelques notes positives : la montée des ventes de mini haut-parleurs et de stations d’accueil et surtout de soundbars, qui tendent à devenir un ‘must have’, étant donné « qu’il est de plus en plus difficile de garantir une qualité sonore optimale, vu l’épaisseur des écrans qui diminue sans cesse. Les soundbars apportent une solution idéale à ce problème », apprend-on dans le rapport trimestriel de GfK Retail & Technology.
Mais le secteur a quelques belles perspectives à l’approche de la Coupe du monde de football : « Au trimestre prochain tous les yeux seront rivés sur la Coupe du monde de Football au Brésil. Nous espérons que le Belges en profiteront pour s’acheter un nouveau téléviseur », indique GfK.
Ralentissement de la croissance des tablettes, des smartphones toujours meilleur marché
Même si le nombre de tablettes vendues continue de progresser par rapport à l’an dernier, les fortes baisses de prix dans ce segment affectent le chiffre d’affaires. Un constat valable également pour les smartphones : le nombre d’appareils vendus progresse de 8%, mais vu la régression de 11% du prix moyen d’un smartphone et vu le recul de 18% des ventes de GSM classiques, le chiffre d’affaires total du marché ‘mobile handset’ affiche une baisse de 7,5%.
Néanmoins le marché des accessoires pour téléphones mobiles poursuit sa croissance, +8% en volume et +17% en valeur.
Légère reprise du gros électro
Pour les produits blancs le pire semble passé : après un an sans aucune croissance, le premier trimestre apporte une modeste progression. Une amélioration attribuable essentiellement aux appareils encastrés et donc au secteur des cuisines, alors que les ventes d’appareils indépendants connaissent un ralentissement.
Le petit électro a connu un démarrage en force, tant dans le segment des appareils de cuisine (mixeurs, robots ménagers, blenders, … et autres enregistrent une croissance de + 20%), que dans le segment ‘personal care’ (seuls les sèche-cheveux stagnent). Par contre le segment ‘Home comfort’ est à la traine, principalement les ventes d’aspirateurs, alors que les fers à repasser après deux années difficiles renouent avec la croissance (+8%).
Fausses notes pour le segment média & divertissement
Malgré le lancement de la PS4 – qui a elle seule a généré une croissance de 24,6% dans le segment des consoles de jeux – le marché des jeux vidéo ne cesse de régresser (-24,6%). Les grands classiques tels que GTA 5, FIFA 14 et Call of Duty Ghosts continuent de dominer le marché.
Coup dur également pour le marché des supports physiques de musique et le marché des films (DVD et Blu-Ray) qui reculent respectivement de 28,3% et 24,4%.
Retrouvez l’entièreté du rapport trimestriel de GfK sur le site web de GfK Retail Reports.
Traduction : Marie-Noëlle Masure