Le fabricant de solutions télécoms Huawei semble peu affecté par les sanctions américaines. Durant les six premiers mois de l’année l’entreprise chinoise a vu bondir son chiffre d’affaires.
118 millions de smartphones
Le chiffre d’affaires total de Huawei au premier semestre de 2019 a atteint 401,3 milliards de yuans (52,3 milliards d’euros), soit une hausse de 23% par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice net s’est établi à 4,5 milliards d’euros.
La division ‘consommateurs’, qui demeure la principale source de revenus du groupe, a enregistré un chiffre d’affaires de 220,8 milliards de yuans (28,8 milliards d’euros). Durant les six premiers mois de l’année Huawei a écoulé pas moins de 118 millions de smartphones (y compris les ventes de la filiale Honor), soit 24 millions d’exemplaires en plus. Les autres produits destinés aux consommateurs, comme les tablettes, pc et ‘wearables’, se sont également bien vendus.
Liste noire
En outre Huawei fournit des équipements pour les réseaux 4G et 5G. Cette division a généré un chiffre d’affaires de 146,5 milliards de yuans (19,1 milliards d’euros). L’entreprise dit avoir conclu plus de 50 contrats pour le déploiement de la 5G. Quant à la division B2B – qui comprend entre autres les services cloud, les centres de données et l’intelligence artificielle –, celle-ci a enregistré un chiffre d’affaires de 31,6 milliards de yuans (4,1 milliards d’euros).
Au mois de mai Huawei avait pourtant été placé sur une liste noire par le président américain Trump, bien qu’entretemps ces sanctions se soient atténuées. En tout cas pour l’instant l’entreprise chinoise semble peu en souffrir. Huawei se montre donc pleinement confiant pour l’avenir et confirme les investissements prévus, dont 120 milliards de yuans (17,4 milliards d’euros) destinés au R&D.