Les activités belges de Coolblue enregistrent une croissance du chiffre d’affaires plus rapide que le groupe dans son ensemble. L’ouverture de nouveaux magasins et le déploiement de la plate-forme dans la partie francophone du pays n’y sont pas étrangers. Le retailer fait partie des gagnants de la crise sanitaire.
Nouveaux magasins
Le chiffre d’affaires de Coolblue en Belgique a augmenté de 48% à 553 millions d’euros l’an dernier. Celui du groupe a progressé de 34% à 2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation a également augmenté de 35% à 2,3 millions d’euros, rapporte le journal économique De Tijd qui a analysé le rapport annuel de la société belge. Mais il n’est pas facile de tirer des conclusions de ce montant, puisqu’on ne connaît pas les conditions auxquelles la filiale belge achète les produits à sa société mère néerlandaise.
La forte croissance du retailer s’explique avant tout par la crise sanitaire qui a donné un énorme coup de fouet à l’e-commerce. Coolblue a également déployé de nouveaux services comme l’installation d’appareils électroniques dans tout le pays. Enfin, le groupe a ouvert de nouveaux magasins physiques à Hasselt et Bruxelles et a investi davantage dans la partie francophone du pays. Coolblue a recruté 200 collaborateurs l’an dernier et compte désormais 700 salariés en Belgique.
En début de semaine, elle a annoncé l’ouverture d’un sixième magasin belge à Kuurne. Les magasins physiques sont importants pour le retailer : de nombreux clients veulent pouvoir voir et essayer un produit avant de l’acheter. Les magasins sont également des points de retour pratiques.