Fnac paiera une amende de 100 000 euros à la FSMA en raison de ses ventes d’assurances. La chaîne de magasins électriques avait bel et bien le droit de le faire, mais les employés n’avaient pas passé les tests requis.
Tests non passés
La Fnac a conclu un accord à l’amiable avec le régulateur financier FSMA : la chaîne de magasins d’électroménager devra payer 100 000 euros suite à des infractions à la réglementation sur la vente d’assurances. L’organisme de surveillance avait constaté que des employés vendaient des assurances sans prouver qu’ils possédaient les connaissances nécessaires pour le faire.
Le problème concerne la période comprise entre 2021 et 2023, au cours de laquelle Fnac Belgique fut officiellement reconnue comme intermédiaire pour les assurances (accessoires) – extensions de garantie sur les produits électriques, etc. – mais les employés chargés du conseil devaient passer des tests théoriques pour prouver leurs connaissances.
Bien que les conseillers clientèle aient eu un an pour passer les examens, quelque 20 % des employés de la Fnac ont continué à vendre des assurances sans avoir passé les tests requis. » La durée moyenne de la déficience par employé concerné a été d’environ huit mois », a déclaré l’autorité financière.