Malgré la concurrence croissante des grandes entreprises e-commerce, Charles-Henri de Maleissye, PDG de Fnac-Vanden Borre, estime qu’il y a encore suffisamment de place pour les magasins physiques, mais ceux-ci devront être différents que ce qu’on connaît aujourd’hui.
Vers des magasins de plus petite taille
Fnac a connu une année difficile et a enregistré une perte nette de 755.000 euros. Le PDG explique : « Grâce au savoir-faire de Vanden Borre, nous avons renouvelé le département petit électro et introduit des produits de papeterie. Nous avons signé de nouveaux contrats avec des éditeurs de livres en néerlandais. » La chaîne souhaite faire progresser la vente de livres, CD et DVD en ligne, ce qui entraînera une réduction de la taille des magasins. « A Gand, nous allons bientôt déménager dans un bien commercial plus petit. » Le PDG souhaite pourtant ouvrir de nouveaux magasins : « Nous sommes à la recherche de biens commerciaux à Namur et à Hasselt. »
Vanden Borre a connu une progression de son chiffre d’affaires grâce à la croissance des ventes en ligne qui représentent désormais une part de 15,2%. Les ventes dans les magasins physiques ont été moins bonnes, mais Vanden Borre a quand même l’intention de continuer à ouvrir de nouveaux magasins. « Vous ne pouvez pas séparer les points de vente physiques des magasins online », estime le dirigeant : « Ils se renforcent mutuellement. Aux endroits où nous ouvrons des magasins physiques, nous constatons une progression des ventes online. Les gens souhaitent se rendre dans un point de vente physique pour trouver des réponses à leurs questions ou pour des réparations. » Par contre, la digitalisation sera certainement très visible dans les magasins, admet-il : « Les magasins Fnac seront plus petits, et nous analysons cette même piste pour les futurs magasins Vanden Borre. »
Pas peur de la concurrence (online)
En livrant plus rapidement et en offrant un bon service, Maleissye espère attirer les clients de grands acteurs tels que Bol.com et Coolblue. « Sur internet, vous trouvez l’offre la plus vaste et la moins chère, et c’est pour cette raison que nous nous distinguons par notre service. Pour nos clients, nous sommes le point de contact avant, pendant et après la vente. Si un produit est cassé, nous envoyons nos propres réparateurs, ce qui n’est pas le cas des boutiques en ligne et des autres grandes chaînes d’appareils électroniques », précise-t-il au journal De Tijd.
Fnac et Vanden Borre travaillent ensemble depuis que Darty, la société mère de Vanden Borre, a été reprise par l’entreprise française Fnac en 2016. Le siège social de la Fnac à Evere a dû fermer ses portes et a été transféré au siège de Vanden Borre à Sint-Pieters-Leeuw. L’été dernier, un nouvel entrepôt a vu le jour à Willebroek. « Ainsi, les livraisons de nos produits se font plus rapidement. Nous livrons de grands appareils électroniques à nos magasins et aux clients de nos magasins en ligne depuis cet entrepôt de 14.000 m². Les appareils électroniques de plus petite taille sont traités dans un entrepôt de 20.000 m² situé à Sint-Pieters-Leeuw », précise Maleissye.
A partir de l’année prochaine, le nouvel entrepôt fonctionnera également la nuit. « Aujourd’hui, nous promettons déjà à nos clients la livraison de leurs petits appareils électroniques le lendemain de leur commande, et ce si la commande a été introduite avant 22h30. Bientôt, nous ferons cette même promesse pour les appareils de plus grande taille tels que les télévisions, les machines à laver et les réfrigérateurs. »