Fnac Darty émet un avertissement sur les bénéfices. Le détaillant en électronique a vendu moins en décembre et se débat avec un cash-flow négatif. Le groupe français repousse donc d’un an ses objectifs pour 2023.
Le Père Noël achète moins
Changement de tendance assez surprenant chez Fnac Darty : la holding française d’électronique a envoyé un avertissement sur ses bénéfices mardi. Les ventes ont été décevantes en décembre, ce qui signifie que les chiffres préliminaires pour l’ensemble de l’année ne répondent plus aux attentes.
Avec quelque 55 millions d’euros de ventes en moins en décembre par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de l’année a diminué de 1,2 %. Le chiffre d’affaires s’élève à environ 7,95 milliards d’euros. Les consommateurs ont moins acheté en cette fin d’année, notamment dans les catégories de l’électroménager et des appareils informatiques. Or, un an plus tôt, ces derniers avaient enregistré des performances particulièrement bonnes.
Fnac Darty souligne néanmoins que ses performances restent meilleures qu’avant la pandémie. Par rapport à 2019, le groupe français enregistre une croissance annuelle de ses ventes de 7 %. De plus, la fin de la pandémie a ses avantages : en vendant à nouveau beaucoup plus de billets et de services (comme l’abonnement de dépannage Darty Max), la marge brute devrait être supérieure de quelque 80 points de base par rapport à 2021. L’entreprise compte sur une marge brute de 30,3 %.
Plus d’argent liquide
En revanche, sur le plan de la trésorerie, Fnac Darty est en difficulté. Après un flux de trésorerie libre opérationnel de 170 millions en 2021, il tombe maintenant à moins 30 millions d’euros. C’est d’autant plus douloureux car les attentes étaient supérieures à 100 millions d’euros et le groupe s’était fixé comme objectif d’atteindre un total d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2023. Cet objectif est désormais reporté à 2024.
Les analystes craignent que la baisse des ventes se poursuive au moins au premier trimestre, tandis qu’il y a de fortes chances que Fnac Darty doive également sacrifier la rentabilité en raison de l’inflation actuelle. L’entreprise elle-même ne fait pas encore de prédictions pour la nouvelle année.