Switch, le revendeur Apple qui a fait l’objet d’une publicité négative à plusieurs reprises ces derniers mois, disparaît du marché belge. Les magasins sont en cours de conversion vers l’enseigne française Hubside.Store, qui appartient au même groupe.
Des consommateurs mécontents
Les 21 magasins belges de Switch laisseront bientôt la place à des succursales de Hubside.Store, la chaîne française spécialisée dans le multimédia neuf et rénové. Le propriétaire Indexia Group veut se concentrer sur une seule enseigne, selon un mémo interne qui est parvenu à la rédaction de RTL Info.
Cette décision pourrait avoir un rapport avec les reportages négatifs sur Switch ces derniers mois. L’organisation de consommateurs Test-Achats a recueilli des centaines de plaintes de consommateurs mécontents ayant souscrit un contrat d’assurance sans le vouloir et sans le savoir. L’autorité des marchés financiers FSMA a ensuite interdit au revendeur Apple de vendre des produits d’assurance sur le marché belge. Hubside.store est entré sur le marché belge en 2021 avec de grandes ambitions. La chaîne voulait ouvrir vingt nouveaux magasins l’année dernière, mais pour l’instant elle n’en compte que quatre : à Louvain-La-Neuve, Tournai, Woluwe et Bruxelles-Centre. Cette année, le groupe veut s’installer en Flandre et ouvrir un total de vingt magasins supplémentaires. D’ici la fin de l’année, le groupe vise à avoir 200 points de vente en Europe.