Le week-end dernier, Samsung a ouvert son premier Experience Store flamand. Il ne s’agit que du troisième au Benelux, après celui de Docks Bruxsel et de Hoog Catharijne à Utrecht. Les clients peuvent y tester les produits, faire réparer leurs appareils et participer à des ateliers.
Rapprocher la marque du consommateur
« Nous souhaitons que nos clients puissent y vivre une véritable expérience », déclare Serge Vandriessche, Marketing Director de Samsung Electronics Benelux. « Une boutique Samsung Experience Store plonge les consommateurs dans le monde de Samsung. C’est ainsi que nous rapprochons notre marque du consommateur. Les acheteurs peuvent y découvrir notre offre mobile complète : smartphones, tablettes et “wearables”. Tous les produits présents dans le magasin sont fonctionnels, vous pouvez donc tout essayer. »
« Nos conseillers vous expliqueront non seulement les fonctionnalités du dernier smartphone, mais ils vous diront aussi comment cet appareil fonctionne en combinaison avec d’autres appareils, tels que la Galaxy Watch, les Galaxy Buds ou un haut-parleur Bluetooth. Nous vendons des accessoires pour personnaliser ou protéger les appareils, y compris des “clearcoats”, couche protectrice de différents formats et motifs que nous pouvons appliquer sur les téléphones ou les tablettes. »
Réparations
Les visiteurs peuvent également se rendre à l’Experience Store pour faire réparer un smartphone, une tablette ou une smartwatch. Si le client a pris rendez-vous, les réparations peuvent être effectuées en moins d’une heure. Mais vous pouvez bien sûr le faire sans rendez-vous, votre appareil sera alors prêt le jour même si vous le déposez avant 15 heures. La boutique contient aussi un amphithéâtre compact, qui servira, entre autres, à organiser des workshops pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur appareil : imaginez des sessions sur la réalisation de la meilleure photo Instagram ou l’édition de vidéos.
Le Store est géré par Studio Telecom, agent de Proximus, qui exploite déjà une vingtaine de magasins en Belgique. « Parce que nous ne sommes pas un détaillant et que nous ne voulons pas entrer en concurrence avec nos agents, il s’agit d’une collaboration : ils gèrent la boutique pour nous. »