Le géant suédois de l’électroménager Electrolux a imaginé un concept de partage de machines à laver, une sorte d’Uber pour lessive : les consommateurs utiliseraient leur propre machine à laver pour laver le linge d’autres personnes.
Tout le monde est gagnant
L’idée Uber est un concept issu du secteur des taxis : les consommateurs embarquent des passagers qui se rendent au même endroit en échange d’une petite participation. Pourquoi ne pas appliquer ce système de partage au secteur des machine à laver, s’interroge Jonas Samuelson, patron d’Electrolux, dans une interview accordée au journal Financial Times. Durant les moments où la machine n’est pas utilisée par son propriétaire, une autre personne pourrait s’en servir. Pour ces quelques lessives par semaine, ce dernier n’aura pas à acheter un lave-linge onéreux et d’autre part le propriétaire récupérera une partie de son investissement.
Pour l’instant il n’y a pas encore de projet concret. Il ne s’agit que d’une idée.
La cybersécurité reste problématique
Dans cette même interview Samuelson évoque également les possibilités de l’internet des objets dans le secteur des produits blancs, tout en admettant que la sécurité online reste un problème fondamental.