Acheter des parts de marché dans un secteur en stagnation
Récemment GE a décidé de céder notamment sa division d’électroménager afin de se concentrer davantage sur les activités industrielles. Electrolux est l’un des candidats-repreneurs de la division ‘produits blancs’, rapporte l’agence de presse Reuters.
Electrolux, qui chez nous commercialise les marques AEG et Zanussi, entend « acheter du chiffre d’affaires » grâce à cette acquisition. Suite à la crise, l’entreprise suédoise est confrontée depuis des années à la stagnation de ses revenus aux Etats-Unis et en Europe. En Belgique aussi les ventes de gros électroménager vacillent : le léger redressement observé au premier trimestre de cette année ne s’est pas poursuivi au deuxième trimestre.
Mais Electrolux n’est pas le seul candidat en lice : toujours selon Reuters, des négociations seraient également en cours avec Quirky, une jeune entreprise qui développe des produits de grande consommation et dans laquelle GE a investi 30 millions de dollars l’an dernier. Quirky, avec l’appui d’un investisseur, prendrait une participation majoritaire dans la division ‘produits blancs’, le reste demeurerait aux mains de General Electric.