L’année dernière, des problèmes au niveau du nouveau système IT ont finalement coûté 3,5 millions d’euros à la chaîne d’électronique BCC. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la société mère Darty.
De meilleurs résultats pour Darty Group
C’est, entre autres, à cause de ces problèmes que la perte enregistrée par BCC l’année dernière a grimpé de 9,1 millions d’euros. Cela fait la quatrième année de suite que la chaîne est déficitaire. Les problèmes sont apparus lorsque BCC a voulu rénover son système logistique. L’implémentation du nouveau système ne s’est pas déroulée comme sur des roulettes, ce qui a entraîné un retard de livraison pour une partie importante de clientèle.
Les résultats de l’entreprise belge Vanden Borre étaient meilleurs, même si le bénéfice a légèrement baissé. Sur toute l’année, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 705,5 millions d’euros pour la Belgique et les Pays-Bas. Il s’agit d’un accroissement par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due aux 18 nouveaux magasins incorporés par BCC en février 2015. Le chiffre d’affaires comparable a baissé de 3,8 pour cent. Le chiffre d’affaires en ligne a grimpé de 13 pour cent et représente 14 pour cent du chiffre d’affaires total.
Le chiffre d’affaires total de Darty, qui a encore récemment accepté une offre de rachat de Fnac, a progressé de 4,1 pour cent à 3,66 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a également augmenté de 3,9 pour cent. Le bénéfice gagne 25 pour cent, à 93,1 millions d’euros.
« Aujourd’hui, nous présentons un résultat fort qui est la consécration de la stratégie Nouvelle Confiance lancée en 2012 », selon le président du conseil d’administration, Alan Parker. « Darty bénéficie d’une position beaucoup plus forte qu’auparavant et peut envisager l’avenir avec confiance. »