Quelque 2 000 emplois sont menacés chez Miele. Le fabricant d’appareils ménagers voit ses ventes baisser et réorganise actuellement l’ensemble de sa production.
La production sous la loupe
Cette année, Miele fête son 125e anniversaire en demi-teinte. Selon les médias allemands, l’entreprise prévoit de supprimer quelque 2 000 emplois. Cela représente près d’un dixième de ses effectifs. L’entreprise a depuis confirmé les plans de restructuration, mais ne veut pas encore donner de chiffres sur le nombre de licenciements.
Miele est en train de réévaluer son processus de production, ce qui pourrait inclure le transfert d’une plus grande partie de la production à l’étranger. Actuellement, de nombreux appareils sont encore fabriqués en Allemagne. La société possède également des usines dans des pays tels que la République tchèque et la Roumanie, ainsi qu’en Chine, en dehors de l’Europe. La marque haut de gamme prévoit l’ouverture d’une nouvelle usine aux États-Unis.
Les ventes ont fortement chuté en 2023, après une année record en 2022. Le chiffre d’affaires a alors culminé à 5,43 milliards d’euros, soit une croissance de 12,2 %, mais ces chiffres ont été quelque peu faussés parce qu’en 2022, un grand nombre de commandes des périodes précédentes ont finalement été livrées. La pandémie Covid et les problèmes subséquents dans la chaîne d’approvisionnement mondiale avaient créé un arriéré.