Le marché de l’automobile n’est plus la chasse gardée des constructeurs de voitures. En effet, les voitures font désormais partie aussi du marché de l’électronique grand public, comme le montre le salon CES de Las Vegas. Stellantis (groupe Fiat) va collaborer avec Amazon, et Sony considère la voiture comme un « espace de divertissement ».
La voiture va devenir un lieu de divertissement
Sony a l’intention de lancer sa propre voiture électrique. Le groupe japonais l’a révélé lors du grand salon technologique CES qui se déroule actuellement à Las Vegas. Avec une nouvelle division, Sony Mobility, la société veut construire une voiture intelligente en mettant l’accent sur les caméras, les capteurs et le divertissement.
Pour le CEO Kenichiro Yoshida, la voiture est un « espace de divertissement », rapporte De Tijd. Les passagers pourront utiliser la 5G et des divertissements séparés par passager. « En tant qu’entreprise de divertissement créatif, Sony est bien placée pour redéfinir la mobilité« , a déclaré Yoshida. La voiture est actuellement testée sur route, également en tant que voiture autonome.
Shopping au volant
De son côté, Stellantis, le groupe derrière Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, va collaborer avec Amazon. La société de Jeff Bezos promet d’acheter des milliers de camionnettes électriques à Stellantis pour ses livraisons, mais la partie innovante du partenariat est ailleurs. Le constructeur automobile utilisera les services cloud d’Amazon et Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, sera intégré au logiciel des voitures. Cela a des implications majeures, car en plus des commandes vocales et de la navigation, Alexa permettra également de faire des achats et des paiements en ligne dans la voiture.
Les utilisateurs pourront également accéder aux services de domotique d’Amazon, tels que les serrures de porte intelligentes et les appareils ménagers connectés, depuis leur voiture. Les conducteurs de Fiat pourraient bientôt être en mesure de se préparer un café et d’ouvrir la porte avant de rentrer chez eux.
« La plateforme sera intégrée de manière transparente dans la vie numérique des clients », expliquent les deux entreprises. Les voitures deviennent de plus en plus des « smartphones sur quatre roues », analyse De Tijd. Même Apple travaillerait sur une voiture autonome, qui devrait être prête d’ici quatre ans.