1.300 emplois menacés
Après avoir appris aujourd’hui qu’aucun repreneur global n’avait été trouvé pour la chaîne mise en vente, les représentants syndicaux ont qualifié de « criminel » le comportement de la maison-mère Spector Group envers sa branche retail. Pascal Strube du syndicat socialiste SETCa réitère son plaidoyer contre Spector qui pendant des années aurait pressé la chaîne comme un citron pour renflouer sa branche Imagerie déficitaire et s’en débarrasse maintenant comme d’un fruit desséché.
L’annonce de la réunion syndicale, qui a eu lieu cet après-midi, a d’ailleurs été rédigée sous forme de faire-part, car l’avenir des 1.300 employés s’annonce bien sombre. Ainsi la plupart des repreneurs ne seraient intéressés que par quelques magasins, souvent uniquement pour l’espace commercial en soi. « Certaines implantations seront transformées en magasins de vêtements. Je ne vois pas nos collaborateurs vendre des vêtements. », déplore Strube. De nombreux autres points de vente se verront contraints à la fermeture.
Pas (encore) en faillite
Mais officiellement il n’est pas encore question de faillite. Il est toujours possible – bien que peu vraisemblable – qu’un candidat-repreneur adéquat se présente en dernière minute.
Tant que Spector ne décide de pas de déposer le bilan, le groupe peut poursuivre ses activités retail avec les magasins restants, toutefois avec un réseau très amoindri, étant donné que les points de vente les mieux implantés ont été raflés par des concurrents et autres.
Dès lors les syndicats espèrent que Spector ne tarde pas à mettre fin au chemin de croix de Photo Hall – qui depuis le mois de juillet est placé sous protection judiciaire contre ses créanciers –, en demandant la mise en faillite. Selon les estimations, 350 emplois seraient déjà définitivement perdus, pour lesquels des mesures collectives ne pourront être prises qu’en cas de faillite.
Feu vert pour Krëfel
Par contre les nouvelles sont bonnes pour Hifi International, la filiale luxembourgeoise de Photo Hall. La Chambre de commerce a accepté l’offre de reprise émise par le groupe belge d’électroménager Krëfel, qui devient ainsi propriétaire des quinze magasins de Hifi International au Grand-Duché de Luxembourg.
Bien que le montant exact de la reprise n’ai pas été communiqué, il devrait se situer dans une fourchette de 1,5 à 2,8 millions d’euros. Pour Krëfel cette acquisition est un premier pas vers l’étranger et lui assure une solide implantation sur le marché de l’électronique luxembourgeois.
Traduction : Marie-Noëlle Masure