Lors de l’annonce des chiffes du 4ème trimestre de son exercice fiscal décalé (clos fin avril), Regis Schultz, CEO du groupe français Darty, a dit s’attendre à une forte hausse du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice.
La part des ventes en ligne ne cesse d’augmenter
Durant le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Darty a progressé de 13% et de 12% sur base comparable. En France la croissance du chiffre d’affaires comparable a atteint 16%. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en hausse, et ce pour le quatrième trimestre consécutif.
Les ventes en ligne ont grimpé de 14,4% et représentent désormais 16% du chiffre d’affaires total du groupe. Le passage vers la télévision numérique en France, où le canal analogique a été complètement abandonné depuis début avril, a également stimulé les ventes de set-top box, de câbles HDMI et de téléviseurs.
Vu ces belles performances, Schultz s’attend à une forte hausse du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice. Il a ajouté que la direction de Darty se penchait sur l’offre de reprise de la Fnac, qui après une lutte acharnée avec le sud-africain Steinhoff l’a finalement emporté.