Une simple pression sur le bouton suffit
Vous avez oublié à quoi servait ce petit bouton sur votre four à micro-ondes, votre télé digitale a des ratés ou votre commande en ligne se fait attendre ? Appuyez sur le bouton Darty et un collaborateur de la chaîne vous rappellera endéans la minute, et ce 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, même pour les produits qui ne sont plus sous garantie et même pour les appareils que vous n’avez pas acheté chez Darty (pour autant que l’enseigne vende la marque en question). « Une assistance prioritaire et personnalisée », selon Darty.
Le ‘Bouton Darty’ est ce que l’on appelle un objet connecté – un dispositif qui communique via internet –, dont les fabricants veulent équiper nos maisons dans les mois et années à venir. Le bouton fonctionne tant via Wi-Fi que Bluetooth et a ce grand avantage qu’en tant que client vous n’aurez plus à attendre de longues de minutes au bout fil à vous entendre répéter ‘Veuillez patienter, tous nos collaborateurs sont en ligne‘.
Mais ce ‘Bouton Darty’ a un prix : le dispositif en soi coûte 25 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement de 3 euros par mois pour une assistance téléphonique pour les appareils TV, son et électroménager ou 8 euros par mois pour tous les appareils, y compris multimédia. « Et tout cela alors que le service après-vente classique de Darty est gratuit », s’étonne l’organisation française de défense des consommateurs ‘Que Choisir’, qui dès lors qualifie le nouveau gadget « d’innovant, mais inutile ».
« Prolongation logique de notre engagement »
Un avis que ne partage bien évidemment pas le directeur général de Darty, Régis Schultz, qui rappelle que Darty a toujours fait de son service après-vente une priorité absolue. Outre le fameux ‘Acte de Confiance’ (que l’on retrouve également chez Vanden Borre, chaîne sœur de Darty), l’enseigne française exploite sept centres d’appel, qui traitent 8 millions d’appels téléphoniques de clients par an, et compte 1.500 techniciens sur la route. « Le bouton connecté est une prolongation logique de notre engagement », selon Régis Schultz.
On ignore encore si les chaînes sœurs Vanden Borre (en Belgique) et BCC (aux Pays-Bas) lanceront, elles aussi, un dispositif de ce type.