La stratégie web-to-store
Face à l’évolution du marché, le groupe Darty a décidé de généraliser le système numérique de ses magasins tout en garantissant une liaison sans failles avec son site web, ceci dans le cadre d’une stratégie web-to-store permettant la recherche d’information sur la toile de produits se trouvant en magasin. Un magasin-test qualifié de « 100% digital » a été créé. Ce magasin propose un accès wi-fi gratuit aux clients comme au personnel. Les vendeurs y sont équipés de tablettes pour accompagner les clients en rayon tout en étant connectés au système d’information. Après le succès de ce premier test, Darty a décidé de généraliser la stratégie sur l’ensemble de son réseau d’ici l’été 2015.
Des accès Wi-Fi sécurisés
L’infrastructure réseau des points de vente doit donc évoluer avec, d’une part, un nouveau réseau filaire plus performant mais aussi, bien sûr, des accès Wi-Fi sécurisés. Les interactions entre internet et le système d’information de l’entreprise doivent en effet être sécurisés. De plus, 4000 tablettes sont à déployer et à gérer avec un outil de Mobile Device Management (MDM). Chaque tablette possède en local le catalogue produits et les applications métier dès le mastering avant la remise au collaborateur.
L’ensemble du projet a été réalisé par les équipes internes de Darty et Orange Business Services dont l’attention a notamment porté sur les règles de sécurité du réseau. Le coût du projet n’a pas été communiqué.
236 magasins en France
Le distributeur Darty, spécialisé en électro-domestique, dispose aujourd’hui de 236 magasins en France (dont un en Martinique), deux entrepôts centraux, 70 plates-formes de livraison, 7 centres d’appels techniques, 41 centres de services après-vente animés par 10 500 collaborateurs.