Coolblue a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires record de 2,46 milliards d’euros, grâce à une forte expansion en Allemagne. Les bénéfices ont également augmenté, bien que la branche énergie ait vu la demande de panneaux solaires diminuer.
Huit nouveaux magasins
Le chiffre d’affaires du distributeur de matériel électrique en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et chez Coolblue Energie a augmenté de 2,1 %, notamment grâce à une forte croissance en Allemagne et à l’ouverture de huit magasins supplémentaires. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a augmenté de 10,8 % pour atteindre 97,8 millions d’euros.
Le détaillant a ouvert huit nouveaux magasins l’année dernière, dont le premier en Wallonie. Huit ouvertures de magasins sont également prévues cette année, notamment à Schoten (qui sera le onzième en Belgique), Münster et Hambourg. En Allemagne, la zone de livraison double à nouveau : avec l’ouverture de quatre dépôts, Coolblue peut desservir 17 millions de clients potentiels supplémentaires. En mars, le premier nouveau dépôt ouvrira ses portes près de Hanovre. Le détaillant y est déjà plus important qu’aux Pays-Bas. L’entrepôt de Tilburg sera mécanisé pour travailler plus efficacement.
Des clients satisfaits
Aux Pays-Bas, le marché des panneaux solaires s’est effondré après que le gouvernement a décidé de modifier les règles de consommation d’énergie. La filiale Coolblue Energie a réagi en se transformant en une entreprise d’installation énergétique à service complet, qui installe également des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation, par exemple.
Le patron Pieter Zwart est particulièrement satisfait du fait que Coolblue ait atteint l’année dernière le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé de son histoire, avec un NPS de 72 : « Cela semble très facile, mais c’est le moteur de notre entreprise. Car des clients satisfaits, c’est le meilleur marketing que l’on puisse avoir », a-t-il déclaré au FD. Cette année marque le 25e anniversaire de Coolblue : ce sera donc, selon M. Zwart, « l’année Coolblue la plus belle de tous les temps ».