Coolblue lance son propre service de livraison. Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première. Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce le 1er avril.
CoolblueFietst n’est pas un poisson d’avril
Selon ses propres dires, Coolblue est la première grande entreprise d’e-commerce en Europe qui opte pour la livraison de colis à vélo. Le service débute aujourd’hui à Eindhoven et à La Haye et sera ensuite déployé, au sens propre comme au figuré, dans toutes les grandes villes néerlandaises et flamandes.
Coolblue avait déjà annoncé la nouvelle il y a quelques jours, mais le retailer néerlandais avait évoqué le terme de ‘câlineurs de colis’ pour qualifier ses livreurs et prétendait que les colis avaient eux-mêmes demandé à être livrés à vélo. Les vélos spéciaux CoolblueFietst seraient également munis d’une petite couverture et de peluches pour rendre le trajet des colis le plus agréable possible.
La livraison en centre urbain dès le lendemain
Il n’est plus du tout question de peluches aujourd’hui, mais bien de vélos Coolblue : « Avec CoolblueFietst, nous souhaitons satisfaire nos clients. Les clients reçoivent leur commande le lendemain, en tenant compte d’un créneau horaire d’une heure. Un quart d’heure avant la livraison, ils reçoivent un sms mentionnant l’heure exacte de la livraison », explique Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique.
Les premiers vélos porteurs bleus viennent de démarrer à Eindhoven et La Haye aujourd’hui. CooblueFietst sera lancé en Belgique cet été. Il s’agit donc bien de la livraison d’articles de petite taille, comme « un laptop, un téléphone portable ou des écouteurs », précise le retailer en électronique.
Frappant : les livraisons à Eindhoven et La Haye se font à partir des magasins physiques Coolblue qui vont également servir de centres de distribution locaux. Reste à voir comment cela va s’organiser en Belgique puisque les magasins s’y trouvent actuellement en-dehors des centres urbains. En Belgique, Coolblue a des magasins physiques à Wilrijk, Lochristi et Zaventem. Aux Pays-Bas, le retailer est davantage situé dans les villes, notamment à Eindhoven, La Haye, Rotterdam, Groningen, Utrecht et Amsterdam.