Pieter Zwart, le fondateur de Coolblue, vend 7,5 % de ses actions à HAL, son copropriétaire. Avec cet argent, le détaillant en électronique accélérera son expansion en Allemagne, « le pays où la croissance est la plus rapide ».
« Jetzt geht’s los »
Coolblue investit 150 millions d’euros dans son expansion en Allemagne. Le détaillant prévoit d’ouvrir 36 magasins et neuf dépôts de livraison dans ce pays au cours des prochaines années, ce qui représente plus de 1 500 employés supplémentaires. L’entreprise investira également dans la notoriété de la marque.
Pour financer cette croissance, l’actionnaire principal HAL va acquérir 7,5 % supplémentaires des actions de Pieter Zwarts. Cette transaction devrait permettre de lever quelque 50 millions d’euros sur les 150 millions totaux. HAL détient désormais la majorité (65,4 %) des actions.
Cinq fois plus grand
Pour Coolblue, l’Allemagne est « le pays où la croissance est la plus rapide », déclare M. Zwart, et où le potentiel est encore important. Le marché allemand de l’électronique est en effet cinq fois plus important que le marché néerlandais. Coolblue espère réaliser un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en Allemagne cette année, car « les clients allemands sont plus satisfaits et reviennent plus souvent ».
Des magasins à Francfort et à Dortmund ouvriront avant la fin de l’année, et un troisième dépôt allemand à Hamm sera ajouté au quatrième trimestre. Coolblue emploie actuellement 307 personnes en Allemagne.