Le chiffre d’affaires de Coolblue a baissé en Belgique pour la première fois l’année dernière, et les bénéfices ont également été mis sous pression, comme le montrent les chiffres qui viennent d’être publiés. Les consommateurs ont économisé et sont revenus dans les magasins physiques.
Un déclin logique
En 2022, le chiffre d’affaires de Coolblue en Belgique s’est élevé à 537,5 millions d’euros, soit une baisse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort des comptes annuels déposés par l’entreprise auprès de la Banque nationale, écrit De Tijd. Le bénéfice net de l’entreprise belge a chuté de 6 % pour s’établir à 1,5 million d’euros. C’est la première fois que le chiffre d’affaires du détaillant en électro diminue en Belgique. Toutefois, la croissance s’était déjà ralentie ces dernières années.
Lors de la publication de ses résultats annuels fin février, Coolblue avait déjà fait état d’une très légère croissance des ventes de 0,6 %, principalement due à la croissance en Allemagne. L’entreprise n’a pas publié de chiffres distincts pour la Belgique. Comme d’autres boutiques en ligne, le détaillant connaît un déclin logique après le pic de ventes enregistré pendant la pandémie, lorsque les magasins physiques étaient fermés. En outre, les consommateurs limitent leurs dépenses en raison de l’inflation élevée.
Malgré l’évolution difficile des ventes, Coolblue continue d’investir en Belgique : cette année, la chaîne ouvrira deux magasins physiques supplémentaires, à Malines et à Bruges. Cela portera le nombre de magasins à huit cet automne. Le détaillant possède déjà des magasins physiques à Wilrijk, Zaventem, Gand, Bruxelles, Hasselt et Courtrai.