La hausse des coûts et la baisse de confiance des consommateurs affectent également Coolblue : la croissance des ventes est en panne, les bénéfices sont divisés par deux. Mais il n’est pas question de réorganisation, affirme le directeur général Pieter Zwart. Le détaillant néerlandais va ouvrir cinq nouveaux magasins cette année.
Des marges sous pression
Coolblue a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 2,35 milliards d’euros. La (très) légère croissance de 0,6 % est due à la progression en Allemagne, où les ventes s’élèvent désormais à 174 millions d’euros, et à la forte demande de produits économiseurs d’énergie. Selon le communiqué de presse, la division Coolblue Energy connaît une forte croissance. La boutique en ligne gagne également des parts de marché dans des groupes de produits tels que les machines à laver et les ordinateurs portables aux Pays-Bas et en Belgique.
Le bénéfice brut (ebitda) a toutefois diminué de moitié, passant de 88,6 millions d’euros à 43 millions. Les coûts augmentent, les marges sur l’électronique sont sous pression et l’entreprise a encore investi en Allemagne, a expliqué Pieter Zwart au FD.
Pas de restructuration
Les chiffres de Coolblue ne sont pas surprenants : les pairs du secteur sont également en difficulté. Les ventes de commerce électronique sont en baisse maintenant que les confinements sont derrière nous. De plus, l’inflation a mis sous pression le pouvoir d’achat et la confiance des consommateurs.
Chez Bol.com, les ventes sont en baisse et des économies sont réalisées. Les grandes plateformes en ligne comme Amazon et Zalando sont également sous pression et doivent se réorganiser. Mais il n’est pas question de restructuration chez Coolblue : « Nous avons aussi des projets ambitieux pour l’année à venir, qu’il s’agisse de nouveaux magasins ou de Coolblue Energy. Nous avons besoin de personnes pour cela. » Cette année, le détaillant ouvrira cinq nouveaux magasins, dont deux en Belgique – entre autres à Malines. L’entreprise attend également beaucoup de la poursuite de sa croissance en Allemagne.