Craignant des problèmes d’approvisionnement dans les mois à venir suite à la crise du coronavirus, la plateforme de commerce en ligne Coolblue a fortement réduit ses actions marketing et a augmenté ses prix. De quoi freiner temporairement les ventes. Mais est-ce la vraie raison ?
Inopinément
Fin de la semaine dernière Coolblue, le numéro deux du e-commerce aux Pays-Bas, a inopinément cessé toute forme de publicité, notamment le marketing d’affiliation et les annonces Adwords. En outre bon nombre de prix ont augmenté. Ces mesures ont pour objectif de tempérer les ventes momentanément et d’éviter ainsi les ruptures de stocks, car des problèmes d’approvisionnement risquent de survenir suite à la crise du coronavirus.
Hier un mail interne de Coolbue, adressé à ses partenaires affiliés, a fuité : l’e-tailer y annonce avoir décidé de réduire la publicité au minimum et d’adapter les prix. Le webshop espère ainsi compléter les réserves et éviter d’éventuelles ruptures de stock, rapporte Business AM.
Ces derniers jours l’action de Coolbue a suscité une grande agitation et de nombreuses spéculations, car au départ l’e-commerçant n’a donné aucune explication. De plus, ce lundi le service de presse de l’entreprise a refusé de répondre aux questions des journalistes, ce qui n’a pas manqué d’aggraver les choses et d’alimenter les rumeurs les plus folles.
Selon e-commercenews, Coolblue n’a pas donné d’explications suffisantes et doit d’urgence clarifier la situation. Le site d’information suggère que l’e-tailer serait victime d’un piratage ou d’un rançongiciel. Plus encore : au siège social de Coolblue le drapeau est en berne, officiellement en raison des vents violents. Et entre-temps le CEO Pieter Zwart profite pleinement de ses vacances à Ibiza …