Cette année, la société de commerce électronique Coolblue entend se concentrer encore plus sur les magasins physiques : c’est pour cette raison que le détaillant recherche des locaux commerciaux appropriés dans les grandes villes belges et hollandaises. Aujourd’hui, le premier des six nouveaux magasins qui seront inaugurés cette année ouvre ses portes à Leyde.
Bruxelles suivra rapidement
Aujourd’hui, le treizième magasin Coolblue ouvre ses portes dans le centre-ville de Leyde, et il sera bientôt suivi par le quatorzième : un magasin « XXL » à Bruxelles. En outre, quatre autres ouvertures de magasins sont prévues cette année, a confirmé l’entreprise dans un communiqué de presse. Afin de concrétiser ses ambitieux plans d’expansion, Coolblue recherche des locaux commerciaux appropriés de plus de mille mètres carrés.
« Nous recherchons activement de nouveaux et de meilleurs locaux commerciaux dans les grandes villes en Belgique et aux Pays-Bas », déclare le PDG, Pieter Zwart. « Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les villes où nous n’avons pas encore de magasin, comme Almere, Breda et Hasselt, mais nous nous intéressons aussi aux villes où nous sommes déjà implantés, comme La Haye et Rotterdam. D’ici à la fin de l’année, nous voulons avoir un magasin Coolblue dans 18 villes. » Black confirme donc les plans ambitieux lancés au début de cette année lors de la publication des chiffres annuels.
Les magasins physiques jouent un rôle important dans la stratégie du détaillant axée sur le client. Ils constituent également des points de départ pour CoolblueFietst, le service de livraison à vélo de la société. Les commandes de petits produits dans et autour des magasins sont notamment livrées à vélo au départ des magasins.
« Même si les clients ont souvent une idée du produit qu’ils désirent, ils préfèrent l’essayer avant de l’acheter. Avant d’acheter une télévision, vous voulez la voir par vous-même. Avant d’acheter un haut-parleur sans fil, vous voulez entendre la qualité du son. En outre, nos clients préfèrent souvent récupérer leurs commandes en magasin, pour bénéficier de conseils personnalisés ou effectuer des réparations. Nous voulons qu’encore plus de clients puissent profiter de cette opportunité », explique Zwart.