La société mère des chaînes d’électro Vanden Borre et Fnac a dépassé la barre des 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Le groupe annonce une prime exceptionnelle pour les employés « le plus durement touchés par l’inflation. »
Magasins très performants
Fnac Darty a clôturé l’exercice 2021 sur un chiffre d’affaires de 8,04 milliards d’euros, soit 7,4 % de plus que l’année précédente. Si des restrictions étaient toujours de mise l’année dernière pour lutter contre le coronavirus, elles étaient moins sévères et moins étendues qu’en 2020. Dans les magasins, le nombre de visiteurs s’est progressivement normalisé et le pourcentage de clients ayant effectué un achat a augmenté, tout comme le montant moyen de leurs dépenses. En outre, le groupe d’électronique se félicite de ses bons résultats pour la période de fin d’année.
Le résultat opérationnel courant est passé de 215 millions d’euros à 271 millions d’euros. Les marchés belge et luxembourgeois ont généré plus de 15 millions d’euros. La marge opérationnelle du groupe a grimpé de 50 points de base pour atteindre 3,4 %. Le bénéfice net a atteint 160 millions d’euros.
« Dans le contexte incertain dans lequel nous évoluons depuis deux ans, le groupe a su anticiper les attentes de ses clients, adapter son organisation et accentuer son développement dans le digital », déclare Enrique Martinez, PDG, dans La Libre.
Le commerce électronique est en effet devenu un canal très important pour Fnac Darty. Les ventes en ligne représentaient déjà 26 % des ventes totales l’année dernière, soit 7 points de pourcentage de plus qu’avant l’arrivée de la crise sanitaire.
Kretinsky
L’entreprise souhaite faire profiter le personnel de ces bons résultats, en particulier ceux qui « souffrent le plus de la pression de l’inflation actuelle. » En France, tous les employés dont le salaire annuel brut est inférieur à 35 000 euros recevront une prime exceptionnelle de 400 euros. Le groupe promet un geste similaire aux employés des autres pays.
En marge des résultats de l’entreprise, il a également été annoncé que le milliardaire tchèque Daniel Kretinski détient désormais plus de 5 % des parts du groupe de distribution par l’intermédiaire de son fonds d’investissement luxembourgeois Vesa Equity Investment. L’homme d’affaires a également des intérêts financiers dans des distributeurs tels que Metro, Eroski, Sainsbury’s et Casino.