Coolblue a franchi le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires : en 2020, le spécialiste de l’électro a vu ses ventes bondir de 34 %. Le marché belge pèse aujourd’hui un quart du chiffre d’affaires total.
Démarrage réussi en Allemagne
Sans surprise, 2020 a été une bonne année pour Coolblue : le retailer omnichannel a vu ses ventes bondir de 1,5 à 2 milliards d’euros, en hausse de 34 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation (EBITDA) est également en forte hausse, passant de 48 à 114 millions d’euros. Parallèlement à l’électro classique, la société a beaucoup misé sur les bureaux de télétravail en période de crise sanitaire. Coolblue a par exemple introduit des Boutiques de Télétravail, un nouveau service permettant aux employeurs de fournir un bureau de télétravail à leurs salariés à leurs employés.
Mais l’événement de l’année a sans conteste été l’arrivée en Allemagne : Coolblue y est active dans la région Rhin-Ruhr depuis 2020, avec son réseau de livraison, son service d’installation et son réseau de vélos. L’expansion serait un succès, même si le retailer ne divulgue aucun chiffre concret. Le fondateur Pieter Zwart a cependant annoncé qu’un premier magasin physique ouvrira bientôt ses portes outre-Rhin.
Aujourd’hui, la Belgique pèse plus d’un quart du chiffre d’affaires total. Les ventes y ont progressé de 370 millions d’euros à 550 millions d’euros. La société néerlandaise a ouvert deux nouveaux flagshipstores à Hasselt et à Bruxelles et étendu son service de livraison et d’installation de gros électroménager et de téléviseurs à l’ensemble du pays. Coolblue compte désormais plus de 700 salariés en Belgique.
Ouvertures de magasins et énergie verte
Coolblue prévoit d’ouvrir de nouveaux magasins en 2021, notamment des Boutiques de Télétravail et des succursales en Allemagne. L’entreprise investira également dans un nouvel entrepôt ainsi que dans Coolblue Énergie, qui vient d’être lancée. Grâce à l’acquisition d’un fournisseur d’énergie néerlandais, Pieter Zwart souhaite désormais fournir de l’énergie verte aux particuliers, de préférence en combinaison avec des panneaux solaires, des stations de recharge et d’autres produits à faible consommation d’énergie.
Au moins deux autres magasins ouvriront cette année en Belgique alors que le service de livraison CoolblueVélo sera étendu à d’autres villes. Plus de 150 emplois devraient ainsi être créés cette année.