Le propriétaire de MediaMarkt et de Saturn a connu un bon Black Friday et prévoit une période de Noël favorable. Le fait que l’exercice se soit terminé dans le rouge est dû à des facteurs exceptionnels.
Réduction des coûts
Ceconomy a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,7 % pour atteindre 22,2 milliards d’euros au cours du dernier exercice 2022/23. La part des ventes en ligne a reculé de 2,5 points de pourcentage, à 22 % ; elle devrait atteindre 30 % d’ici l’exercice 2025/26. Les ventes dans les magasins physiques ont augmenté de 6,6 % pour atteindre 16,9 milliards d’euros.
Grâce à des réductions de coûts, le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) est passé de 208 millions d’euros à 243 millions d’euros, mais le détaillant en électronique a tout de même terminé dans le rouge. Cela est dû à une dépréciation de sa participation dans son concurrent français Fnac Darty, à la vente de ses activités suédoises et portugaises et à des coûts de restructuration.
« Une croissance forte »
Le PDG, Karsten Wildberger, ne s’alarme donc pas. « Nous avons connu une forte croissance dans un environnement de marché difficile et avons considérablement renforcé notre position sur le marché », a-t-il déclaré en commentant les chiffres. Les récentes promotions du Black Friday ont permis à Ceconomy de démarrer l’année financière de manière positive et la période précédant Noël se déroule également de manière satisfaisante. Il s’attend à une légère croissance du chiffre d’affaires et à une augmentation significative du bénéfice d’exploitation grâce à de nouvelles améliorations opérationnelles au cours du nouvel exercice.
Ceconomy se concentre de plus en plus sur les services, élargit sa place de marché et modernise son réseau de magasins en fusionnant les marques MediaMarkt et Saturn. Le groupe simplifie et rationalise également son organisation interne, ce qui devrait lui permettre de réaliser d’importantes économies.