Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.
« Une bonne alternative »
Ceconomy se débarrasse ainsi de sa branche russe déficitaire. Le groupe cède ses activités au holding russe Safmar et prend une participation de 15% dans le leader local M.video, filiale de Safmar. Le retailer évite ainsi le coût d’un retrait brutal du marché russe. Les 46 magasins Media Markt ne fermeront pas leurs portes, mais seront convertis.
Dans une interview accordée au Handelsblatt, le CEO de Cecenomy, Pieter Haas, parle d’un deal équitable. « Il est clair que nous n’aurions jamais pu jouer un rôle de leader sur le marché russe par nos propres moyens. Nous avons cherché et trouvé une bonne alternative. » Il souligne que le marché russe, avec sa population importante et ses chiffres de croissance élevés, reste très intéressant. M.video fait partie du holding Safmar du milliardaire russe Michail Goetseriev. La chaîne détient une part de marché de 26% et a récemment repris son concurrent Eldorado.