Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.
Baisse des coûts de production
Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Samsung s’est établi à 60 billions de wons (45,6 milliards d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation a atteint 14 billions de wons (10,5 milliards d’euros). Ainsi le groupe coréen dépasse les attentes des analystes et signe des performances records. La hausse du bénéfice s’explique en partie par la baisse des coûts de production des puces mémoire. De plus Samsung est en passe de supplanter Intel en tant que plus grand fabricant de puces mémoire au monde. Les chiffres complets de Samsung seront publiés dans le courant de ce mois.
Ces chiffres exceptionnels sont attribuables au lancement réussi du Galaxy S8, qui se vend particulièrement bien et qui a permis de redorer le blason de Samsung après l’échec du Galaxy Note 7. Pour rappel, la constructeur s’était vu contraint de rappeler tous les smartphones de ce type, suite à des problèmes de batteries pouvant provoquer l’explosion de l’appareil. Pour éviter que de tels incidents se reproduisent, le Parlement européen exige désormais que les batteries soient toujours remplaçables.
Vu ces chiffres records, il se pourrait que Samsung ait un bénéfice supérieur à celui de son rival Apple. Selon les analystes, le bénéfice d’exploitation d’Apple devrait s’élever à 10,5 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros). A noter qu’Apple se prépare à lancer son nouvel iPhone au mois de septembre.