Le détaillant en produits électroniques Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et Saturn, est optimiste maintenant que les ventes sont revenues à des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie, mais il vend ses activités déficitaires en Suède.
Des perspectives positives
Grâce à une hausse de 3,1 % de ses ventes, qui ont atteint près de 7,1 milliards d’euros au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Ceconomy a déjà retrouvé son niveau d’avant la crise. Le détaillant en produits électroniques a déclaré que sa croissance était supérieure à celle du marché, mais que sa marge brute avait baissé en raison de la hausse des coûts et de promotions agressives.
À la fin de l’année dernière, la société avait encore mis en garde contre un scénario pessimiste dans lequel le secteur électronique pourrait être le plus touché si la situation macroéconomique se détériorait davantage. Mais tout porte à croire qu’on n’en arrivera pas là. Pour l’exercice brisé 2022/23, Ceconomy prévoit donc une légère augmentation des ventes et une amélioration significative des bénéfices.
Loin de la Suède
Le géant de l’électronique vend les activités de MediaMarkt en Suède à son concurrent Power International AS, qui opère également en Norvège, en Finlande et au Danemark. En jeu, 29 magasins et 1 300 employés, représentant un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros.
MediaMarkt était présent en Suède depuis 2006, mais n’a jamais dépassé la quatrième place sur le marché de l’électro et a enregistré des pertes. Ceconomy va acquérir 20% de la filiale suédoise Power Sweden en échange de la vente de la chaîne.