Un point de collecte combiné
Jusqu’à présent le consommateur était obligé de déposer ses piles usagées dans une boîte ou un tonneau de collecte (de Bebat), alors que pour les petits appareils électriques il devait se rendre dans un magasin d’électro ou dans un supermarché avec une division électro de plus de 400 m² (en collaboration avec Recupel).
A présent les deux organisations ont conçu un point de collecte combiné, simple et commode, où le consommateur pourra déposer à un seul endroit ses piles, lampes et petit électro usagés. « De toute manière les supermarchés disposant d’un rayon électro étaient déjà obligés d’accepter ce type de déchets, mais les clients n’étaient pas toujours au courant et posaient souvent la question à la caisse », explique Recupel.
« Nous nous efforçons d’augmenter les pourcentages de collecte en étoffant notre réseau et en facilitant les modalités de dépôt pour le consommateur. Et c’est exactement ce que nous faisons en proposant cette solution conjointe. Le consommateur la remarquera à coup sûr, ce qui l’incitera à y déposer ses piles, ses lampes et ses petits appareils usagés », commente Peter Sabbe de Recupel.
L’obligation « 1 for 0 »
Le projet ‘PointdeRecyclage’ joue également un rôle important pour les commerçants : Pour retail c’est la solution idéale pour l’obligation ‘1 for 0’ qui entrera en vigueur prochainement. L’Europe veut obliger les magasins ayant une surface de vente d’électro de plus de 400 m² à accepter le petit électro usagé, même si le consommateur n’achète pas un nouvel appareil.
Le test effectué avec cinq prototypes installés dans des hypermarchés Carrefour prouve d’ores et déjà que le nouveau concept fonctionne. En effet durant cette période d’essai de 8 mois la collecte de piles usagées a augmenté de 30% et de 50% pour le petit électro.
Déploiement du concept
Entretemps ces bornes combinées ont été installées dans 58 Hyper Carrefour et Carrefour Market. Dans les mois à venir le concept sera déployé dans d’autres magasins : 175 grands points de vente seront dotés d’une unité combinée, alors qu’un modèle compact sera installé dans 700 magasins de moindre surface.
Pour les retailers collectant uniquement les piles usagées Bebat prévoit des unités autonomes du même style que les PointsdeRecyclage. 170 unités de ce type seront installées durant les mois à venir notamment chez Colruyt et Lidl.
Traduction : Marie-Noëlle Masure