Suite à l’acquisition de Taco Systems à Waterloo, Lab9 est le seul Apple Premium Reseller en Belgique, avec 31 magasins. Avec cette acquisition, le détaillant renforce également ses activités interentreprises dans la partie francophone du pays.
Plus fort en Wallonie
Après 24 ans, les propriétaires Joachim et Emanuel Rodriguez vendent le fonds de commerce Taco Systems à Waterloo à Lab9. Le magasin de la Chaussée de Bruxelles, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2023, aura une nouvelle enseigne, mais peu de choses changeront pour les clients et les employés. « En 24 ans, nous avons construit une belle entreprise, mais continuer seul devenait plus difficile », explique Emanuel Rodriguez de Taco Systems. « Avec Lab9, nous partageons les mêmes valeurs. Ensemble, nous devenons plus forts. C’est également une bonne chose pour nos employés : ils bénéficient d’opportunités au sein d’un groupe plus important. »
Taco Systems était le seul revendeur Apple Premium Reseller en Belgique, en plus du leader du marché Lab9, qui avait déjà repris 15 magasins Switch en 2022. Selon le CEO Geert Coolman, l’acquisition représente une opportunité d’être encore plus fort dans la partie francophone du pays. En effet, les frères Rodriguez restent à bord et continueront à développer les activités b2b de Lab9 Pro en Wallonie.
Potentiel de croissance
Avec 31 magasins, la chaîne couvre désormais bien le marché belge, estime Coolman. Après une forte expansion, une période de consolidation approche pour son entreprise : « Nous avons connu une forte croissance en peu de temps depuis l’acquisition de Switch. Il nous appartient maintenant de l’optimiser. Il y a encore beaucoup de potentiel de croissance en Belgique. De nouvelles technologies arrivent, comme l’Apple Vision Pro que nous devrions bientôt voir ici. »
L’entrepreneur voit encore beaucoup de potentiel dans les consommateurs qui veulent rester à la page numériquement, les écoles qui se numérisent fortement et les entreprises qui adoptent plus souvent une politique de « bring your own device » : « Si on laisse les gens choisir individuellement, ils optent souvent pour Apple. Je constate que de nombreux PDG utilisent des appareils Apple à la maison », explique M. Coolman.
Lab9 Pro représentait 50 millions d’euros en 2023 avec 75 employés, Lab9 Stores réalisait 97 millions d’euros avec 175 employés.