Apple innove avec l’ouverture d’un mini magasin en Californie permettant aux clients de retirer leurs commandes en ligne ou de consulter, sur rendez-vous, un spécialiste « Apple Genius ». Ce nouveau concept de magasin est avant tout une solution aux défis lancés par la pandémie de coronavirus.
Comme à la poste
Dans l’Apple Store de Burlingame, en Californie, l’expérience d’achat « classique » a été (temporairement) remplacée par une variante « corona-proof » : le fabricant d’Iphone teste pour la première fois un nouveau concept de magasin nommé Apple Express. Celui-ci se concentre sur le click&collect rapide et ressemble tout simplement à une mini boutique.
Le concept est en fait comparable à un guichet de poste ou de banque : à l’entrée du magasin, Apple a créé un petit espace comportant deux comptoirs en bois pour servir les clients. La boutique d’apparence sobre comporte également deux petits rayonnages sur lesquels sont disposés des accessoires populaires que les clients ont la possibilité d’acheter sur place. Outre ces derniers, aucun autre produit n’est exposé. Les clients peuvent uniquement s’y rendre pour y retirer leurs commandes en ligne ou consulter un employé d’Apple Genius sur rendez-vous, au niveau du deuxième comptoir.
Pour la saison de lancement
Les clients accèdent à l’Apple Express en présentant leur carte d’identité et scannant, à l’entrée, le code QR mentionné sur leur confirmation de commande. Pour bénéficier du service de retrait rapide, les acheteurs en ligne doivent choisir cette option directement lors de leur commande sur la boutique en ligne ou sur l’application Apple.
Bien que près des trois quarts des Apple Stores soient à nouveau ouverts, ce modèle « Express » pourrait se révéler très pratique en cas de renforcement des mesures sanitaires ou d’une nouvelle vague de contamination. Aux États-Unis, en particulier, de nombreux magasins du fabricant d’électronique sont encore fermés ou uniquement ouverts sur rendez-vous. À l’approche de la nouvelle saison de lancement de la marque, qui implique traditionnellement de longues files d’attente, et de la période chargée de fin d’année, une option de « click&collect » rapide peut également présenter un certain attrait.