Apple exigeait un supplément
Test-Achats n’admettait pas qu’Apple dans ses conditions générales applique un délai de garantie d’un an. Seul le paiement d’un supplément permettait d’étendre la garantie à deux ou trois ans.
Aussi en décembre 2012 l’organisation de défense des consommateurs, avec le soutien du SPF Economie, a décidé d’intenter une action en justice à l’encontre de l’entreprise à la pomme afin qu’elle se conforme à la loi belge en matière de garantie. Il avait même été envisagé de faire bloquer les sites web d’Apple par les fournisseurs d’accès à Internet ; ce qui après coup s’est avéré irréalisable.
Apple fournit des explications sur son site web
Apple a fini par capituler sous la pression de Test-Achats et a adapté ses conditions générales. L’entreprise s’est également engagée à expliquer en quoi consistent la garantie légale et les garanties supplémentaires payantes.
Test-Achats pour sa part invite ses membres à rester vigilants lors de l’achat de produits Apple. L’organisation plaide également pour la prolongation des délais de garantie légaux de deux à cinq ans, ce qui permettrait de mettre fin aux abus tels que l’obsolescence programmée.
Traduction : Marie-Noëlle Masure