92% pour Apple , 15% pour Samsung
Ces chiffres surprenants figurent dans un rapport de la banque Canaccord Genuity. Bien que quelque mille fabricants soient actifs sur le marché des smartphones, seuls deux d’entre eux semblent encaisser tous les bénéfices : Apple et son éternel rival Samsung. Apple rafle 92% du bénéfice total, alors que Samsung doit se contenter de 15%.
Etant donné que les deux géants représentent 100%, cela signifie donc que la plupart des autres fabricants sont déficitaires (ou dans le meilleur des cas ‘break-even’). Ainsi Microsoft par exemple essuierait une perte de -4%, selon Canaccord Genuity : rien d’étonnant donc à ce que Microsoft ait abandonné sa division mobile dernièrement.
Cependant il faut préciser que le rapport ne tient compte que du bénéfice généré par la vente de smartphones et non pas des revenus provenant de produits annexes, notamment les ventes d’applications payantes (chez Xiaomi et Microsoft par exemple) ou encore la production de composantes pour d’autres fabricants de smartphones (comme Samsung, qui est un fournisseur important pour … l’iPhone).
Comeback de Nokia via une licence de marque
Rappelons toutefois que lorsqu’Apple a lancé son tout premier iPhone sur le marché en 2007, plus de deux tiers des bénéfices du marché des GSM atterrissaient encore dans les caisses de Nokia. L’entreprise finlandaise fut le plus grand fabricant de GSM durant 14 ans, mais a totalement raté le train des smartphones.
Mais les Finlandais semblent ambitionner un comeback : dans un communiqué de presse Nokia parle d’un retour « au plus tôt au quatrième trimestre 2016 », au moment où l’accord de licence avec Microsoft (conclu lors de la vente de la branche des smartphones) expirera. Le porte-parole du groupe suggère ainsi que Nokia délaisserait le système d’exploitation de Windows au profit d’Android. Quoi qu’il en soit Nokia ne se chargera pas lui-même de la production – le groupe ne possède plus d’usines –, mais accordera plutôt une ‘licence de marque’ à un fabricant, comme ce fut déjà le cas pour la tablette Nokia N1 Android.