Apple travaille sur un modèle d’abonnement pour ses iPhone : moyennant un forfait mensuel, les clients auront non seulement accès aux services Apple, mais paieront également chaque mois pour leur iPhone.
Rundle
Un abonnement à un iPhone : c’est la dernière nouveauté sur laquelle planche Apple, rapporte Bloomberg. Le succès des services de streaming et d’autres modèles d’abonnement, dans le cadre desquels les consommateurs ne font pas un achat unique, mais paient un service mensuel, n’a pas laissé indifférent le géant californien de la technologie. L’entreprise avait déjà lancé Apple One sous la forme d’un rundle (recurring revenue bundle, soit forfait à revenus récurrents) : un abonnement à tous ses services numériques, d’iCloud à TV+, pour une mensualité réduite.
D’ici la fin de l’année, un abonnement semblable pourrait également être disponible pour le matériel, et notamment l’iPhone. Car comment Apple peut-elle encore augmenter le chiffre d’affaires provenant de son produit vedette, qui représente déjà plus de la moitié du total du groupe ? En rendant ces appareils coûteux accessibles au plus grand nombre et en veillant à ce que les clients remplacent systématiquement leur ancien appareil par le dernier modèle.
Le rundle qu’Apple est en train de développer fait d’une pierre deux coups. L’abonnement diffère d’un crédit à la consommation en ce sens que la mensualité ne correspond pas au prix d’achat divisé par 12 ou 24 mois. Au contraire : il peut se poursuivre indéfiniment, car les utilisateurs pourront également échanger leur appareil contre sa nouvelle version à chaque renouvellement de la gamme. Traditionnellement, Apple sort un nouvel iPhone par an.
Moins cher que le journal
Le groupe ne souhaite pas confirmer l’information et il n’est pas totalement acquis que le service sera créé, mais les investisseurs ont déjà réagi avec beaucoup d’enthousiasme à la rumeur. Le rundle est en vogue dans l’univers des biens de consommation, car il apporte aux entreprises un revenu mensuel garanti et une clientèle très fidèle. Comme dans le cas d’un leasing de voitures, l’annulation d’un abonnement oblige le client à restituer l’appareil.
« L’iPhone est moins cher qu’un café quotidien chez Starbucks ou un abonnement au New York Times », rappelait déjà l’analyste Toni Sacconaghi en 2016. « Le prix de l’iPhone est une très faible par rapport aux autres services que les consommateurs sont prêts à payer. » Selon Scott Galloway, professeur à la New York University, un rundle favorise également la valorisation boursière des entreprises.
Vous voulez en savoir plus sur ce modèle rundle et découvrir pourquoi les marques et retailers sont de plus en plus nombreux à proposer des abonnements ? Vous découvrirez bientôt tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans le livre The Future of Shopping : Re-set Re-Made Re-tail de Pauline Neerman et Jorg Snoeck, qui paraîtra fin avril 2022.