« Changement de l’univers et du consommateur télécoms »
Ces dernières années le monde des télécoms a énormément changé : une pression accrue de la concurrence, des modifications dans la règlementation, permettant au consommateur de changer plus facilement d’opérateur et des tarifs en baisse, autant de facteurs qui ont eu un impact fondamental sur les marges des entreprises télécoms. En même temps le client exige davantage de service et de valeur ajoutée lorsqu’il se rend dans un magasin de télécoms.
« Les investissements pour satisfaire aux désirs des clients deviennent de plus en plus lourds, ce qui – en plus de la forte concurrence, qui diminue les marges – met la rentabilité des retailers sous pression », explique le directeur Marc Brodahl dans un communiqué de presse.
« Garantir l’avenir des 45 shops restants »
Ces derniers mois le groupe a pourtant sérieusement limité ses dépenses, tant au niveau des frais généraux que des coûts du personnel, indique Marc Brodahl : « Malheureusement ces économies n’ont pas suffi. L’intention de réorganisation que nous avons annoncée aujourd’hui vise à garantir la rentabilité d’ALLO telecom et l’avenir des 45 shops restants. »
« L’intention de fermeture » annoncée pourrait entraîner le licenciement de 72 des 199 collaborateurs actuels. Aujourd’hui ALLO telecom compte 72 shops vendant les marques BASE, BASE business, Jim Mobile, Allo RTL, Sud Presse et Ortel.
Traduction : Marie-Noëlle Masure