Puisque les selfies sont censés être flatteurs, la filiale Alipay d’Alibaba intègre des « filtres beauté » à son logiciel de reconnaissance faciale. En effet, les Chinois se sont plaints d’avoir l’air vilain aux terminaux de paiement.
Pas de selfies sans filtre
La reconnaissance faciale est déjà largement utilisée en Chine, même pour payer dans les magasins ou acheter un ticket de métro. AliPay, l’application de paiement d’Alibaba, propose ‘Smile to Pay’, un système de paiement qui a été testé par Burger King notamment. L’entreprise avait remarqué que les hommes utilisent beaucoup plus souvent le paiement par reconnaissance faciale que les femmes.
Une enquête en ligne en a révélé la raison. Plus de 25.000 Chinois (60 % des personnes interrogées) ont répondu qu’ils étaient moins beaux sur les photos du terminal de paiement que dans la vie réelle et que les photos automatiques les enlaidissent. Seuls 27 % des répondants estiment que le mécanisme de paiement est plus important que leur apparence sur la photo.
Les terminaux de paiement qui embellisent
Alibaba vient d’annoncer que d’ici une semaine, Smile to Pay sera pourvu d’un filtre qui ‘embellira’ les utilisateurs. Le filtre fonctionnera automatiquement lors de chaque prise de photo et améliorera ou accentuera certaines caractéristiques faciales, un processus similaire à certains filtres Snapchat ou Instagram. L’application mobile était déjà pourvue d’un tel filtre, il ne s’agit donc que des terminaux physiques dans les magasins.
AliPay enregistre pourtant bien la photo non filtrée mais les utilisateurs ne voient que la version ‘corrigée’ sur les écrans et les terminaux. Reste à savoir si la rivale chinoise WeChat, qui dispose d’un système similaire de paiement par reconnaissance faciale, se dotera également de ses propres filtres beauté.
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