Selon une récente étude de Gartner, Android et iOS contrôlent la quasi-totalité du marché des smartphones. Adroid se taille la part de lion avec une part de marché de 81,7%, alors qu’iOS détient 17,9%. Blackberry est au bas du classement avec 0,0%.
432 millions de smartphones
Outre ces deux grandes puissances, il reste de petits rôles secondaires pour Windows, dont la part de marché au 4ème trimestre 2016 s’est limitée à 0,3%, et Blackberry qui a dû se contenter d’un négligeable 0,0481%. Un an plus tôt la part de marché des deux systèmes d’exploitation s’élevait encore à respectivement 1,1% et 0,2%. Avant l’arrivée de l’iPhone d’Apple, Blackberry était le système d’exploitation le plus utilisé, mais depuis les ventes n’ont cessé de chuter. A tel point qu’en septembre l’entreprise a annoncé qu’elle ne fabriquerait plus de smartphones, mais qu’elle se contenterait d’accorder des licences à des parties externes.
Selon Gartner, il s’est vendu 432 millions de smartphones au 4ème trimestre 2016, contre seulement 403 millions durant la même période en 2015. Apple a vendu 77 millions d’iPhones, alors qu’au total il s’est vendu 352,7 millions de smartphones avec le système d’exploitation Android. La grande différence entre les deux acteurs s’explique bien entendu par le mode de distribution. iOS est disponible uniquement sur les appareils Apple, alors qu’Android est disponible librement et se retrouve sur quasi tous les autres smartphones.