Coûts trop élevés à une époque difficile
Fin octobre Media Markt et Saturn avaient annoncé qu’ils se voyaient contraints de supprimer la moitié des emplois de leur siège principal commun à Zellik (Asse). Les raisons invoquées par le tandem de l’électronique étaient la crise, la menace croissante des ‘pure players’ online et une structure des coûts trop élevée du siège central. Il semblerait que les effectifs du bureau principal en Belgique soient plus élevés que dans d’autres pays.
Selon le scénario de la direction, les emplois supprimés seront partiellement compensés aux Pays-Bas, où le Benelux regrouperait les services tels Finance, ICT et l’administration du personnel. Grâce à ces négociations les syndicats ont pu sauver 17 emplois. Aux Pays-Bas également deux emplois menacés ont été épargnés.
« Un accord équitable »
Les 42 employés licenciés ont obtenu une garantie de sécurité d’emploi de deux ans et ils bénéficieront d’outplacement, ainsi que d’ une indemnité de formation de 1.000 euros. L’accord a été signé par la majorité du personnel et est considéré comme « équitable » par le syndicat chrétien LBC-NVK.
Actuellement Media Markt – Saturn BeLux compte 23 magasins (15 magasins pour Media Markt et 6 pour Saturn en Belgique, ainsi que 2 Saturn au Luxembourg) et quelques 1.600 collaborateurs. Le siège central employait 139 personnes avant la restructuration.
Traduit par Marie-Noëlle Masure