Une bière dans une capsule ou un cocktail en appuyant sur un bouton, c’est désormais possible : AB InBev et Keurig Dr. Pepper lancent Drinkworks, un appareil pour boissons ‘single-serve’.
Alcool sous forme concentrée
Drinkworks, déjà en vente à St. Louis (au milieu des Etats-Unis), permet aux consommateurs de se servir une petite bière ou un cocktail à l’aide de capsules, comparables aux dosettes de café de Nespresso ou Dolce Gusto. Le système a été imaginé par AB InBev (le contenu des capsules a été créé dans le centre d’innovation du groupe brassicole à Louvain) et le fabricant de boissons Keurig Dr. Pepper (qui a mis au point l’appareil).
Les consommateurs peuvent ainsi se concocter divers cocktails (margarita, gin-tonic , mojito, …) à domicile par une simple pression sur le bouton. Les amateurs de bière ont le choix pour l’instant entre une Bass, une Becks ou une Stella Artois Cidre. Les capsules contiennent l’alcool et les ingrédients requis sous forme concentrée et la machine ajoute de l’eau et éventuellement de l’acide carbonique pour les boissons pétillantes.
Ultérieurement l’idée est d’élargir l’assortiment en y ajoutant du vin et des boissons non-alcoolisées. Un tel drink à domicile coûte quand même quatre dollars (pour un cocktail), tandis que le prix de l’appareil s’élève 299 dollars (260 euros).
« L’expérience café à domicile »
« Avec Drinkworks il est plus facile de se préparer un cocktail chez soi. Les utilisateurs n’ont pas à tenir compte de recettes complexes », explique Laure Stuyck, porte-parole d’AB InBev, dans le journal De Tijd. « Drinkworks amène l’expérience café à domicile. L’appareil génère moins de déchets et les capsules pèsent 30% de moins que des boissons classiques. »
Pour l’instant il s’agit d’un projet pilote, mais à partir du mois de juin les appareils devraient également être disponibles en Floride et en Californie. Toutefois, selon le brasseur, il n’est pas question de déployer le système en dehors de l’Amérique du Nord. La collaboration entre AB InBev et Keurig Dr. Pepper, connu pour ses marques Orangina, Schweppes ou encore 7Up, pourrait néanmoins être intéressante pour l’Europe. Les deux entreprises ont d’ailleurs déjà été liées via des actionnaires et des membres de conseils d’administration communs, mais lancent désormais une première innovation conjointe. Serait-ce le point de départ d’autres collaborations ?