Unilever a racheté la start-up américaine Dollar Shave Club, qui vend des articles de rasage et de toilette par abonnement. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué, mais la somme avoisinerait les 900 millions d’euros.
Concurrencer P&G
Actuellement Dollar Shave Club compte 3,2 millions de membres et réalise un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars (140 millions d’euros). Cette année le chiffre d’affaires devrait atteindre 200 millions de dollars (180 millions d’euros), ce qui ne signifie pas pour autant que l’entreprise soit déjà rentable. Fondé en 2012, Dollar Shave Club s’est déjà accaparé une place importante sur le marché américain : en 2015 sa part de marché s’élevait à 5% .
Grâce à cette acquisition, Unilever espère pouvoir concurrencer Procter & Gamble – propriétaire de Gilette – dans le segment des produits de rasage. A noter que la part de marché de P&G ces cinq dernières années a chuté de 71% (en 2010) à 59% (en 2015). En outre cette reprise permettra à Unilever de disposer d’importantes données, vu que Dollar Shave Club vend en direct au consommateur.
Malgré le rachat par Unilever, Dollar Shave Club continuera d’opérer de manière autonome au sein du groupe et son fondateur et CEO Michael Dubin restera à la tête de l’entreprise.