Medi-Market Group lance les pharmacies franchisées en location-gérance. Avec ce nouveau concept, le groupe pharmaceutique souhaite rendre l’ouverture d’une pharmacie plus fluide et plus accessible à tous.
Obstacle majeur
Ouvrir sa propre pharmacie demande un investissement considérable, et tout le monde n’en a pas les moyens. C’est pourquoi Medi-Market Group lance une nouvelle formule de franchise dans ce secteur : la franchise en location-gérance. « Les candidats motivés ont la chance de devenir indépendants et de réaliser leur rêve même s’ils ne disposent pas d’une officine familiale ou n’ont pas les moyens d’en racheter une avec suffisamment de potentiel », explique Yvan Verougstraete, CEO de Medi-Market.
Concrètement, Medi-Market procure le fonds de commerce et offre un accompagnement en matière d’achats et de marketing. Le franchisé est responsable la gestion complète de son officine, y compris des ressources humaines. Tous les frais fixes, en ce compris le loyer de l’officine, évoluent avec le chiffre d’affaires généré, ce qui sécurise le niveau de rentabilité de la pharmacie.
Se concentrer sur les forces
Medi-Market souhaite également convertir progressivement son parc de quelque 25 pharmacies en franchises. Mais le groupe ne souhaite pas forcer le mouvement. « Ce que nous souhaitons, c’est accompagner celles et ceux qui ont une fibre entrepreneuriale et souhaitent se lancer. Nous prévoyons de réaliser deux à trois conversions cette année, puis de déployer progressivement ce nouveau concept au sein de notre réseau. Cela nous permettra aussi de continuer à nous focaliser sur nos forces : racheter de nouvelles officines, les déplacer éventuellement et développer des services centraux (achats, logistique, administration) au service de la gestion sur le terrain », conclut Verougstraete.